24.9.10

Qui cherche avec ferveur, trouve toujours




Il était une fois – ou plutôt il était plusieurs fois, car le héros de cette histoire est en chacun de nous – un jeune homme du nom de Question.

Question depuis sa plus tendre enfance avait une curiosité dévorante pour tout les sujets et domaine de la connaissance humaine, l'histoire, les langues, les arts et  la spiritualité.

Mais arrivé a un certain âge, Question commençait a se poser certaines questions, car malgré tout le savoir qu'il avait accumulé, il sentait qu'il lui manquait quelque chose.

« Je sais que 2 et 2 font quatre », dit Question,  « que la terre tourne autour du soleil, que le corps humain contient 206 os, qu'un kangourou lancé a pleine vitesse peut faire des bonds de 9metre...Mais moi...qui suis-je? Et quel est la vérité? »

Ces questions tourmentait Question, il se les posait jour et nuit, a toute heures, il ne dormait plus, ne mangeais plus et commençait a se rendre malade.
Résolu a trouver une réponse a ses questions, Question se mit dans l'idée de parcourir le monde a la recherche de la vérité. Sans rien dire a personne il partit dans la nuit loin de son village et dans son cœur murmurait ces paroles: Je ne peux plus supporter le poids de mon nom, je m'en vais chercher la vérité ou qu'elle se cache et puis si je trouve la vérité, je serais qui je suis.
Pendant son périple, Question harcelait de questions toute les personnes qu'il croisait en leur demandant: savez ou je pourrais trouver la vérité?

Et il obtint toute sorte de réponse.

« La vérité est un chiffre », lui rétorqua un grand mathématicien, en lui faisant découvrir les merveilles de l’Abjad et de la Guématria.
« La vérité est un mouvement » lui répondit un grand maitre d'art martiaux, en lui expliquant que les arts martiaux dépasse l’affrontement entre individu et qu’en vérité c’est un combat contre soi même ou les concept de victoire et de défaite sont inexistant.
« La vérité est assise », lui dit un vieux sage hindou, sur ces mots il s’assit et entra dans un profond état de méditation.
« Ta réponse est dans ta question jeune homme », lui murmura un mystique a l'oreille.

Mais toute ces réponses ne satisfaisait pas Question car elles amenaient encore plus de questions.

Mais un jour - ou devrai-je dire une nuit - Question fit un rêve. Dans ce rêve, un vieille homme barbu, le regard brillant lui dit: « Question, j'ai la réponse a ta question, mais est-tu prêt a l'entendre? » Question émerveillé a l'idée de trouvé enfin ce qu'il cherchait depuis si longtemps acquiesçât sans hésiter. Le vieille homme lui dit alors: » la vérité, était un chiffre, elle était aussi un mouvement, elle était aussi assise, elle était aussi dans la question, mais la vérité que les hommes peuvent entendre est un Rossignol ».

« Comment? » Dit Question un peu déçu, « la vérité n'est qu'un oiseau? »

Oui jeune homme, la vérité est un Rossignol dont le chant fait tremblé la terre, s'assécher les océans, pleurer les hommes, et éclaire tout l'univers d'une lumière resplendissante, sa mélodie est éternelle et il ne se pose que sur les branches de l'arbre des cœurs pur.

Sur ces mots, Question se réveilla en sursaut, et malgré l'étrangeté de son rêve, il y crut dur comme fer, « mais ou vais-je donc trouver ce rossignol », se dit il. Il haussa les épaule et se mit en route, sur son chemin il vit une grande et vieille maison et comme son estomac criait famine, il entra pour quémander l'hospitalité.

Quand il tapa a la porte de cette maison, un homme qui était le portrait exact de l'homme de son rêve lui ouvrit, avec un sourire malicieux lui proposa d'entré.

« Tu viens de loin Question », dit le vielle homme, « viens donc t’asseoir je vais chercher a manger ».  Question abasourdit accepta, le veille homme disparut et au bout d'un moment Question entendit le chant lointain d'un oiseau qui devenait de plus en plus fort, ce chant bouleversait Question. Il trembla de tout son être a son écoute, sa bouche s'assécha, ses yeux furent ébloui par une lumière éclatante et il se mit a pleurer tout son soûl.
Quand le chant cessa Un Rossignol majestueux et emprunt de dignité lui apparut et Question sut que c'était la vérité, dans le regard de l'oiseau magnifique il vit son reflet et sut qui il était, lui Question. Emu et transporté Question jura de ne jamais quitté le Rossignol et resta avec lui le restant de ses jours.

A compté de ce jours, Question fut connu sous le nom de Réponse, bien qu’il avait encore beaucoup de questions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire